Groupe Elba

Avec un audit, obtenez une solution PLV sur mesure pour votre boutique

Vous souhaitez faire évoluer la PLV de votre boutique et vos techniques de commercialisation ? Ne craignez plus l’innovation et tournez-vous dès maintenant vers une agence merchandising. Après un audit précis de votre projet retail, un conseil personnalisé pourra vous être apporté pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de vente.

Pourquoi recevoir des conseils en merchandising ?

Avant d’élaborer les yeux fermés une nouvelle stratégie commerciale, il est important d’analyser en détail la situation actuelle de votre point de vente. Pour cela, faites appel à un expert merchandising externe, capable d’avoir un œil neuf sur votre offre et un point de vue critique plus proche du ressenti consommateur. Parce que chaque secteur d’activité a besoin d’une PLV qui réponde à une identité visuelle différente, votre conseiller en merchandising doit comprendre vos enjeux, mais aussi vos limites.

D’un point de vue purement technique, votre merchandiser vérifie la conformité de vos linéaires et de vos planogrammes ainsi que la clarté de votre signalétique. Il s’assure que vous proposez une offre cohérente, tant au niveau tarifaire que dans sa diversité. Mais aussi, un merchandiser est une force de proposition pour vous permettre de réussir votre projet retail.

PLV opticien Droit de Regard

Informez-vous sur les dernières tendances du merchandising

Réaliser un audit merchandising dans votre ou vos points de vente représente l’opportunité idéale pour actualiser vos pratiques et vous adapter aux nouvelles tendances de la PLV. Le retail est un monde en constante évolution et un merchandiser expert se tient au fait des usages actuels du merchandising : il peut vous apporter de précieux conseils retail selon votre domaine et vos objectifs commerciaux.

Parmi les plus grandes innovations récentes du merchandising, la PLV dynamique et les technologies digitales sortent du lot. Les éléments classiques de la PLV tels que les totems ou les vitrines, sont désormais adaptés en version marketing digital. Les concepts multimédias interactifs sont très prisés, à la fois pour influencer le comportement du consommateur et le fidéliser. Si votre boutique s’y prête, demandez conseil à votre merchandiser avant de sauter le pas vers un développement multicanal.

Comment choisir les matériaux adaptés à votre projet retail ?

L’efficacité de votre PLV dépend également du choix des matériaux pour les éléments qui la composent. On a souvent tendance à penser aux motifs que l’on veut imprimer plutôt qu’aux matières qui vont être utilisées. Définissez avec votre conseiller merchandising vos guidelines et l’atmosphère que vous souhaitez faire ressentir à vos clients. Un choix pertinent des matières vous permettra de renforcer votre image de marque.

Si la PLV carton convient parfaitement aux petits budgets, pour un espace de vente dans un esprit d’authenticité, si vous vendez des produits bio par exemple, le bois et les matières brutes s’adaptent très bien. Le bois est aussi un matériau de choix pour les marchands de vin qui cherchent à donner une allure de cave à leur espace retail, pour offrir à leurs clients une expérience sensorielle immersive. Dans un autre registre, le merchandising luxe permet de mieux se positionner avec des matières nobles et rares ou des compositions étonnantes.

plv champagne Ruinard Chic

Appliquez de précieux conseils pour réussir la scénographie de votre magasin

Vous souhaitez découvrir tout le potentiel d’un merchandising de pointe  ? Appuyez-vous sur l’expertise d’un conseil retail pour préparer une véritable scénographie à installer dans votre boutique. Les PLV les plus efficaces en termes de vente bouleversent complètement le parcours client et renouvellent l’intérêt des magasins physiques. Pensez à vos valeurs, votre histoire et au message que vous souhaitez transmettre à vos clients. Si une scénographie réussie demande une somme de travail importante, le retour sur investissement est sans appel : votre boutique sera dynamisée plus que jamais.

Une mise en scène pensée jusqu’au moindre détail s’impose également dans le cas des pop-up stores. Ces magasins événementiels, véritables tremplins pour la notoriété d’une marque, n’ont un impact fort que s’ils proposent une expérience client unique. C’est une immersion totale dans l’univers de votre marque qui est proposée à l’imagination des consommateurs, et qui vous permet de présenter vos produits dans l’ambiance qui leur est propre.

Les 5 étapes d’un retail conseil réussi

La 1ère étape du conseil merchandising : l’audit
Avant d’entreprendre le moindre changement, votre conseiller retail a besoin de vous connaître en profondeur. C’est en s’appuyant sur les points faibles et les réussites de vos espaces de vente qu’il pourra vous proposer une nouvelle stratégie marketing en accord avec vos valeurs.

2e étape : le développement d’une nouvelle stratégie de vente
À partir des données collectées et du bilan établi, vous allez pouvoir vous lancer dans une nouvelle réflexion. Le but ? Préparer votre stratégie retail de façon efficace. Votre conseiller merchandising vous accompagne tout au long de ce processus décisionnel.

3e étape : le choix des canaux de développement
Si la tendance est à la transformation digitale, vous n’êtes peut-être pas au fait des nouveaux outils et technologies du secteur. Votre conseiller retail est là pour vous apporter son expertise et vous orienter, en fonction à la fois de vos besoins et de votre budget.

4e étape : retranscrire votre ambiance de marque
Votre conseiller PLV vous accompagne avec tous ses collaborateurs dans l’aménagement de votre magasin. Il faut alors choisir les matériaux adéquats, mettre en œuvre la scénographie et passer aux constructions concrètes.

5e étape : la prise en compte de l’humain
Dans votre réflexion pour le déploiement d’un nouveau plan marketing, vous avez sans doute été amené à repenser votre orientation, à vous rappeler vos valeurs et vos objectifs. Votre conseiller constitue alors le lien entre vos équipes commerciales, en s’assurant que les changements en cours sont compris par tous, condition sine qua non de la bonne réussite de votre stratégie de communication.

Découvir l'offre conseil et conception du Groupe Elba

Le vrai plus d’un audit ? Le regard extérieur sur votre boutique !

Pour savoir comment optimiser l’expérience de vos clients, faites confiance à des merchandisers professionnels. L’étape de l’audit merchandising est le moment idéal pour prendre du recul sur votre parcours et sur vos envies d’évolution. Les changements sont facilités grâce à l’appui d’une agence merchandising qui vous accompagne dans votre réflexion et se charge de piloter les réalisations concrètes.

Articles pour approfondir ce sujet

[cs_children_posts]

Articles connexes au sujet

[cs_same_level_posts]

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez-nous