Groupe Elba

Comment le marketing sensoriel déclenche l’achat en point de vente

Vous évoluez aujourd’hui dans un marché très concurrentiel au sein duquel il est vital de vous démarquer. Pour que la visite de votre point de vente se conclue par un achat, vous avez besoin d’une PLV efficace, dont les objectifs visent au-delà d’une simple fonction utilitaire ou décorative. Déployez un marketing sensoriel pensé pour vous et augmentez rapidement vos ventes grâce à votre stratégie marketing !

1er rôle de la PLV : créer l’ambiance du magasin

Dans la rue, sur leur smartphone, les consommateurs sont envahis par les messages publicitaires. C’est pourquoi la publicité sur le lieu de vente joue sur la corde sensible de vos clients, permettant de les aborder sous un autre aspect. Luminosité, sons, odeurs, vidéos : dans les points de vente, aucun outil marketing n’est laissé au hasard. Le marketing sensoriel plonge l’acheteur potentiel dans une théâtralisation des lieux, entièrement créée pour lui. Ce n’est plus à son intelligence que l’on s’adresse, mais plutôt à ses émotions, jusqu’à transformer l’achat en un mouvement instinctif.

Théatralisation des points de vente Nike - Groupe ELBA
Espaces d’animation pour la collection NIKE "You’re It".

2e objectif : affirmez votre présence grâce à la PLV

Une enseigne doit, pour réussir, attirer l’attention grâce à une identité visuelle affirmée. L’image de marque créée par vos supports de communication est ce qui vous permet de vous positionner. Dans le domaine du luxe notamment, la notoriété est un critère fondamental. C’est par son identité qu’une marque transmet ses valeurs, associe son nom à une image qualitative et peut influencer le comportement du consommateur. Dans la boutique physique, une PLV précieuse, voire originale, vous permet de vous affirmer. L’environnement reproduit à travers les sons, la vue et toute l’ambiance de la boutique participe de cette image.

Création, fabrication & installation de décors de vitrines de la Maison Hermès sur le thème Hermès Grandeur Nature

Comment la PLV est un outil efficace d’aide à la vente

Votre boutique physique doit apporter des avantages par rapport au commerce électronique. Vos clients sont là pour tester, déguster, sentir, toucher, voir et en savoir plus. Cette expérience sensorielle  se traduit par le plaisir du consommateur, pour lequel la seule visite de la boutique vaut sa venue. Pour certains produits, seul le toucher permet de déterminer la qualité : le merchandising doit favoriser ce geste. Installer des présentoirs, des bornes interactives et autres totems digitalisés renforcent l’efficacité du parcours client.

Faites la différence avec un marketing sensoriel étudié pour votre point de vente

La gestion de votre boutique et de sa PLV est bien plus qu’une question de décoration ! Confiez votre stratégie de communication à une agence PLV dont l’expérience vous permettra de pousser votre réflexion dans la bonne direction. Ne vous contentez plus de simples présentoirs, mais créez dans votre lieu de vente une ambiance propice à l’achat et à la fidélisation de vos clients.

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