Groupe Elba

Le référentiel merchandising, le secret marketing pour conquérir de nouveaux marchés

Lorsque vous envisagez d’entrer sur de nouveaux marchés à l’international, la préservation cohérente de votre image de marque et de votre identité visuelle doit être une priorité. Si l’adaptation du nom apposé sur vos produits va constituer le principal chantier de votre stratégie marketing, n’oubliez pas de définir aussi des guidelines précis pour le merchandising et la PLV. Ces recommandations sont à regrouper dans un référentiel (« book ») spécifique afin d’en faciliter la déclinaison-terrain.

Comment les guidelines rendent votre PLV bien plus efficace

Destiné à votre force de vente, au fabricant de PLV local ou aux chefs de rayon des enseignes, ce type de catalogue aide à répliquer et à déployer sans risque d’erreur les différents éléments de votre communication visuelle in store dans n’importe quel pays.

Se présentant sous forme papier ou numérique, il recense toutes les références de votre merchandising, permanentes ou temporaires, mobilisables pour la promotion des ventes, l’animation événementielle, la conquête-client ou la fidélisation du shopper.

L’outil se révèle incontournable en distribution sélective, en raison de l’importance de la théâtralisation sur le panier moyen dans ces PDV.

PLV et international, apprenez à bien concevoir vos guidelines

Des guidelines de qualité doivent en premier lieu fournir le descriptif, les plans techniques et les instructions de montage pour chaque mobilier commercial.

Vérifiez aussi que leurs préconisations détaillent le balisage publicitaire en magasin et l’aménagement de l’espace en tête de gondole afin de garantir une mise en avant globale des produits. Pensez à compléter cet aspect du branding d’une photothèque d’exemples.

Pour des performances optimales, il est recommandé de déléguer la production de votre référentiel international à une agence de communication spécialiste du marketing en point de vente. Vous accédez ainsi à un conseil et à un accompagnement réellement experts en infographisme 3D, en design et en comportement du consommateur.

Voici la solution mobile qui doit compléter votre référentiel

Plusieurs applications mobiles professionnelles sont disponibles pour vous aider à contrôler en temps réel le suivi des guidelines par vos équipes en espace de vente. Elles rendent plus simple la remontée de rapports d’exécution et de preuves-photo d’installations tout en vous permettant de fournir une assistance immédiate.

Visuel Application suivi installation PLV

Articles pour approfondir ce sujet

[cs_children_posts]

Articles connexes au sujet

[cs_same_level_posts]

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez-nous