Groupe Elba

Comment le merchandising favorise l’essor de votre boutique ?

La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) est en plein essor et s’impose désormais dans de très nombreux secteurs d’activité. Si la parapharmacie ou les services par exemple n’usaient que peu de cette technique de merchandising il y a quelques années, ils investissent désormais plus en plus pour la réussite de leur boutique.

Agencement de la nouvelle enseigne d’optique lDroit de Regard

Déployez une PLV soignée, quel que soit votre secteur d’activité

La PLV n’est plus l’apanage des seuls domaines liés à la beauté et aux cosmétiques. Tous les secteurs d’activité ont désormais compris l’intérêt de supports de communication efficaces dans leurs magasins. Lorsqu’il s’agit de concurrencer les distributeurs en ligne, votre stratégie commerciale doit être précisément calculée.

Pour atteindre une efficacité maximale, la PLV ne se résume plus à quelques éléments épars. Dans l’univers du luxe par exemple on peut parler de merchandising design, tant la communication visuelle définit l’environnement et l’ambiance d’un lieu de vente.

Le décor authentique d’un caviste ou le merchandising sensoriel d’une parfumerie font partie intégrante d’une publicité réussie dans l’espace de vente. Ce sont des éléments aussi importants que les indications des différents espaces ou les informations produit.

Comment votre PLV favorise la réussite de l’acte d’achat

La problématique de la PLV englobe tout l’environnement d’une boutique physique. Les sollicitations qui font passer vos clients de la simple visite à l’achat lui-même sont multiples, et pas seulement d’ordre purement commercial. C’est pourquoi les supports publicitaires réussis sont multi-sensoriels.

Les secteurs de la beauté et des parfums, qui représentent toujours la part la plus importante de la PLV en France (31 % en 2016 selon la dernière étude POPAI), appliquent ces techniques depuis des années déjà. Permettre au passant de tester les produits, toucher, sentir, être immergé dans l’ambiance bien particulière d’une marque, c’est déjà établir un premier contact, prémisse de l’achat.

Influencez le parcours client grâce à votre PLV

Votre design merchandising doit également être pensé selon vos types de produits et de ventes. Dans des domaines tels que la pharmacie, reconstruire le parcours client grâce à la PLV peut constituer un changement stratégique. Il peut être aussi bien dessiné par la signalétique intérieure que par le placement d’une zone fréquentée, en fond de magasin par exemple.

Au moment de définir votre stratégie, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte par votre agence de communication : quels types de clients viennent à votre officine selon sa situation et de quoi ont-ils besoin ? La mise en valeur des produits de saison en tête de gondole ou via des totems événementiels compte tout autant que les zones chaudes des linéaires, situées au niveau du regard.

Même dans ce secteur où la vente conseil est majoritaire, il est important de laisser un maximum de produits en libre accès. Favorisez les stimulations sensorielles et la possibilité d’un testing autonome afin de familiariser le client avec le produit.

Le « retailtainment », la plus grande réussite de la PLV !

Si le travail scénographique a d’abord été réservé à la muséographie, qui plonge volontiers le visiteur dans une atmosphère créée pour l’occasion, le concept est désormais largement étendu aux boutiques retail. La théâtralisation de votre lieu de vente est une technique clé permettant la sublimation de vos produits alors placés au centre de l’attention, et de véhiculer une forte image de marque.

Avec ce procédé de mise en scène, on passe d’une expérience client sensorielle à un ressenti davantage émotionnel. Ici, le merchandising ne se contente plus de présenter les produits et de les mettre en valeur : c’est une création graphique qui propose de vivre une expérience définitivement marquante.

Le retailtainment est la condition sine qua non du succès dans le domaine du travel retail. Dans les gares ou les aéroports, les passants sont en situation d’attente. Un seul évènement peut les attirer : le divertissement. Mettre en place une PLV digitale, des présentoirs interactifs ou encore des corners, stands d’exposition et podiums éphémères dédiés à la communication événementielle sont d’excellents moyens d’attirer l’attention et de sensibiliser vos clients.

Le cross-canal, cette puissante technique merchandising en plein essor

Quel que soit votre domaine de vente, pensez cross-canal ! La grande majorité de vos clients sont des socionautes connectés en permanence. Le secret du succès ? Créer une continuité de l’expérience client depuis votre portail en ligne jusqu’à votre boutique physique, grâce à une PLV qui adopte les techniques du e-commerce.

Articles pour approfondir ce sujet

[cs_children_posts]

Articles connexes au sujet

[cs_same_level_posts]

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez-nous